4 applications iPad franco pour travailler la lecture et l'écriture

orthophonie-distance

Lorsque j'apprends, j'aime varier le contexte d'apprentissage, le médium d'apprentissage et le contenu de ce que j'apprends. Ça me garde motivée et j'ai l'impression de mieux retenir la matière. J'ai constaté que c'est la même chose avec les jeunes que je vois dans mon bureau. Ils aiment « changer le mal de place » comme on dit en bon québécois. Et plus je varie mes activités, plus ils apprécient et meilleure est leur capacité de rétention de l'information.

Un des éléments que les parents (et les jeunes) me disent trouver difficile sont les leçons! Ah les leçons! J'ai beau avoir fait partie de ces privilégiés qui aiment l'école et qui n'ont pas de difficultés à se conformer aux système et à réussir, reste que moi aussi je les trouvais donc lourdes ces périodes de leçons. J'imagine donc assez facilement à quel point ça peut être pénible pour un enfant éprouvant des difficultés à l'école de devoir en plus se concentrer à la maison pour apprendre et réviser la matière... et plus particulièrement les mots de vocabulaire.

Je pense que l'une des façons les plus ennuyeuses (et parmi les moins efficaces) pour apprendre l'orthographe des mots consiste à les épeler à voix haute. J'aime donc souvent proposer aux parents diverses alternatives pour travailler les mots de vocabulaire avec les jeunes à la maison. Parmi ces alternatives, on trouve le iPad! Oui oui, pour moi, le iPad est un super outil, si bien utilisé. Par contre, c'est tellement facile de se perdre parmi toutes les applications proposées et c'est encore plus difficile d'en trouver en français. 

J'ai donc décidé de vous lister ici mes 8 applications préférées pour travailler l'orthographe et les mots de vocabulaire sur le iPad.

*Comme cet article est passablement long, je vous l'ai séparé en deux parties. La partie 2 sera dévoilée la semaine prochaine.*

1) Lecture flash

Probablement l'application que j'utilise le plus souvent, lecture flash permet surtout de travailler la lecture. Grâce à cette application, vous pouvez créer d'avance des listes de mots et l'enfant peut ensuite les faire défiler comme un diaporama. Vous pouvez ajuster le temps entre les mots, ce qui permet à l'enfant de d'abord lire le mot, puis de l'écrire par exemple. 

  • Ce que j'aime : non seulement on peut inscrire les mots de notre choix (par exemple on fait une liste pour les mots difficiles à retenir par notre enfant), mais on a également accès à une liste exhaustive de mots qu'on peut trouver à partir de critères qu'on inscrit simplement dans la barre de recherche (p.ex. les mots finissant par -eau), ce qui permet d'enrichir le vocabulaire de l'enfant et de travailler de manière plus approfondie des règles d'orthographe lexicale qui sont moins bien maitrisées. 
  • Ce que j'aime moins : il n'y a pas d'option « dictée » où les mots pourraient être lus à voix haute par l'application. L'enfant doit d'abord les lire pour ensuite les écrire. Cette application venant de la France, les mots sont classés selon le système scolaire de France donc il faut connaitre les équivalences de niveaux scolaires avec le Québec.

2) J'accorde

Je n'utilise pas beaucoup cette application dans mes thérapies, mais je la suggère souvent aux parents. L'application J'accorde (vous l'aurez deviné) concerne les accords grammaticaux, mais plus précisément l'accord du participe passé, des classes de mots et les homophones. 

  • Ce que j'aime : l'application est très facile à comprendre. Les directives sont claires et on est même guidés pendant qu'on la découvre. On y présente les règles de façon claire et simple, il est possible de faire des exercices et de suivre sa courbe de progression. C'est une belle application pour que les jeunes développent leur autonomie dans leurs apprentissages. 
  • Ce que j'aime moins : il y a souvent un pop-up qui apparaît pour nous inviter à créer un profil, mais on n'est pas obligé de le faire. Cela demande quand même un certain encadrement de la part de l'adulte, car il est facile de se perdre dans les différentes options.

*Disponible aussi sur Android et Google Play.

3) Magie des mots

Cette application est mon application hybride par excellence : je l'utilise autant en thérapie que je la conseille aux parents de mes clients pour les leçons à la maison. Cette application est vraiment axée sur l'orthographe et permet à l'enfant de réviser ses mots de différentes façons, soit en recopiant, avec une dictée, en replaçant les lettres dans l'ordre ou en écrivant tout simplement le mot à partir d'un clavier de lettres.

  • Ce que j'aime : j'aime particulièrement l'option dictée qui permet de laisser l'enfant travailler ses mots de façon autonome. On peut choisir parmi les listes proposées ou créer nos propres listes à partir des mots de vocabulaire à apprendre. J'aime aussi beaucoup le fait que les consignes soient dictées, ce qui est souvent facilitant notamment pour les enfants qui ont des difficultés de lecture et d'écriture. On peut avoir l'option des lettres majuscules et minuscules.
  • Ce que j'aime moins : en fait, je ne sais pas ce que j'aime moins...

4) Bloc-notes

Bloc-Notes est une application toute simple qui permet d'écrire sur la tablette comme lorsqu'on écrit avec un crayon. Les enfants (et moi-même) l'aiment particulièrement parce que cela leur permet de « changer le mal de place ». 

  • Ce que j'aime : on peut s'amuser à écrire de différentes couleurs, changer la grosseur du crayon. On peut changer la page tout simplement si on change de leçon, ce qui permet de facilement revenir en arrière si on veut revenir sur un concept expliqué plus tôt. Ça peut être un super outil de renforcement pour s'amuser en fin de devoirs tout en continuant à apprendre (super génial pour pratiquer les mots d'orthographe ; je dis ça juste comme ça hi hi). Ça permet de travailler tout de même avec la prise du crayon si vous avez un crayon spécialement conçu pour la tablette (je vous conseille un petit crayon tactile que vous pouvez vous procurer au coût d'environ 10$). 
  • Ce que j'aime moins : c'est plus difficile de garder le contrôle de la tablette et les jeunes peuvent être portés à dessiner et à s'amuser à écrire des mots autres que ceux qu'on veut travailler.

C'est ce qui fait le tour de mes applications préférées. J'en ai toutefois encore plein d'autres en banque qui permettent de travailler différentes habiletés sur le plan langagier. Ça vous intéresse que je vous en partage d'autres? N'hésitez pas à m'en faire part!

De mon côté, j'aimerais bien savoir quelles sont vos applications coup de coeur à la maison?