Mon opinion sur les dépistages gratuits en orthophonie

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Pour différentes raisons, les cliniques et services privés d’orthophonie se font de plus en plus nombreux au Québec. L’une de ces raisons est d’ailleurs le peu de postes et d’emplois offerts dans le secteur public… même si les besoins sont criants…

Dans les dernières années, devant le peu de possibilités dans le secteur public, plusieurs orthophonistes graduées (moi compris), se sont tournées vers le privé. Pour ma part, j’ai toujours envisagé le secteur privé comme le lieu où je pourrais m’épanouir, mais ce n’est pas le cas de certaines orthophonistes qui y travaillent « en attendant » de trouver un emploi qui leur convient au public.

C’est ainsi qu’on a vu l’offre de services au privé en orthophonie augmenter. Les listes d’attentes auxquelles on s’inscrivait autrefois pour avoir accès à des services au privé sont maintenant chose du passé. Les clients ont dorénavant l’embarras du choix pour trouver le service et surtout l’orthophoniste qui leur convient. D’une part, c’est un beau problème de savoir que, dans un certain sens, nos services sont maintenant plus accessibles.

D’autre part, parce qu'il y a toujours deux côtés à une médaille, on voit de plus en plus d'offres de gratuités et de baisses de prix associé à cette offre grandissante de services au privé. C'est le cas notamment des dépistages gratuits

Pourquoi un dépistage?

En gros, un dépistage, c’est une procédure dite préliminaire où l’orthophoniste vous rencontre vous et votre enfant pendant une période de temps limitée (souvent entre 15 et 30 minutes) soit à domicile ou dans ses locaux et au terme de laquelle elle pourra vous dire si oui ou non votre enfant a besoin de services en orthophonie.

Plusieurs cliniques offrent des rencontres à des moments précis où vous pouvez prendre rendez-vous et vous rendre directement en clinique afin que l’orthophoniste puisse « évaluer » très sommairement votre enfant et vous donner son avis.

Le dépistage vous permet donc d’avoir l’heure juste et de vous guider quant aux mesures à mettre en place si besoin est.

Ça devrait faire partie de l'offre de services...

Je vois souvent des cliniques mettre de l’avant ces fameux dépistages sur leurs réseaux sociaux en les présentant comme un extra et une offre super intéressante. Pourtant, cela ne devrait être ni un extra ni une offre à ne pas manquer…

Quand vous appelez une orthophoniste*, vous devriez pouvoir discuter avec elle et poser vos questions. D’ailleurs, lors du premier contact téléphonique, les questions que vous pose l’orthophoniste sur votre enfant et votre situation ainsi que les explications qu’elle vous fournit constituent une forme de dépistage… et c’est gratuit! D’autant plus qu’il est rare que ce premier appel dure moins de 10 minutes. Vous venez donc de passer ce fameux dépistage sans même avoir eu besoin de vous déplacer!

Généralement, au terme d’une discussion téléphonique, à moins d’un cas EXTRÊMEMENT complexe, l’orthophoniste devrait être en mesure de vous orienter vers les ressources nécessaires selon les besoins ou de vous recommander une évaluation et un suivi en orthophonie.

Alors voilà! Vous venez de passer un dépistage par téléphone, totalement gratuit, qui vous a même évité un déplacement pour 15 minutes de rencontre et qui vous a mis en confiance avec une professionnelle qualifiée.

À vous mes collègues orthophonistes :

Une bonne stratégie marketing... vraiment?

D’un point de vue marketing, offrir un dépistage gratuit est une façon d’attirer de la clientèle à sa clinique et peut-être de « closer » une vente dans le cas où un enfant aurait besoin de services en orthophonie.

L’affaire, c’est que le dépistage n'oblige pas nécessairement les parents à faire affaire avec vous. Ainsi, ils pourraient trouver une clinique qui est plus proche de leur maison et amorcer un suivi là-bas plutôt qu’avec vous, l’orthophoniste qui a mené le dépistage.

Outre cela, d’un point de vue extérieur, comment pensez-vous être perçue par vos compétiteurs lorsque vous offrez des dépistages gratuits? Pour plusieurs, pas pour la majorité on s’entend, le fait de voir que vous offrez des dépistages gratuits (à moins que votre offre soit vraiment révolutionnaire et que votre but soit autre que de peut-être avoir plus de clients), ça donne l’impression que vous n’arrivez pas à avoir assez de clients par vous-mêmes donc vous vous tournez vers la gratuité.

Les grands entrepreneurs et marketing masters de ce monde vous diront d’ailleurs que la baisse des prix et la gratuité ne sont JAMAIS la solution (mais ça c’est un autre sujet). Offrir la gratuité ainsi dévalue vos services et votre compétence dans un certain sens.

Pensez à votre profession

En tant qu’orthophoniste au privé, une des choses qui me tient le plus à cœur est l’innovation. C’est important pour moi de voir comment je peux sortir des sentiers battus et offrir un service professionnel et éthique qui répond à des besoins changeants. Le tout en demeurant accessible certes, mais pas à n'importe quel prix...

Bien que je ne sois pas contre la gratuité à certains égards, je peux vous confirmer que les dépistages gratuits ne font pas partis de ces options que je considère, et ce, pour diverses raisons :

  • Ça arrive souvent qu’en tant qu’orthophoniste, on rassure des parents inquiets pour le développement de leur enfant qui suit très bien la courbe normale. C’est d’autant plus agréable pour le parent de savoir qu’on a pu répondre rapidement à ses questions sans qu’il ait eu à se déplacer pour se faire dire qu’il n’a pas besoin de nos services…

 

  • On est dans une ère où l’être est très fort et où notre personnalité compte pour beaucoup. Personnellement, je préfère offrir un premier contact un peu plus long au téléphone où j’ai pris le temps de bien répondre au parent que de tout de suite lui proposer un rendez-vous (peut-être même pas nécessaire) pour dépistage. D’ailleurs, je vous paris que le parent appréciera d’autant plus cette approche et sera plus enclin à vous recommander chaudement à quelqu’un qui aurait réellement besoin de vos services ou à vous rappeler plus tard s’il s’avère qu’il en aura besoin. Et si vous me dites que vous offrez ce contact plus long au téléphone, en plus du dépistage gratuit, alors je vous répondrai que vous perdez au change.

 

  • L’autre problème que l’on constate parfois avec ces fameux dépistages c’est qu’en 15 minutes, il peut être très difficile d’avoir l’heure juste quant aux réelles habiletés langagières de l’enfant si celui-ci ne collabore pas. Cela peut parfois biaiser notre impression clinique donc donner l'impression qu'on est moins professionnelle qu'on ne l'est réellement… Pour ma part, je préfère de loin, si j'en ai besoin, demander au parent de filmer son enfant durant une période de routine (repas, bain, etc.) et de m’envoyer cette petite vidéo qui sera plus représentative du quotidien. D’autant plus qu’avec l’omniprésence de la technologie de nos jours, les enfants ne sont plus du tout impressionnés par les photos et les vidéos que l’on prend avec nos téléphones intelligents.

Voilà pourquoi vous ne me verrez pas annoncer des dépistages gratuits sur aucune de mes pages professionnels. Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner chères collègues orthophonistes du privé, c’est le suivant :

Plutôt que faire comme tout le monde et d’offrir des dépistages gratuits tout simplement, offrez quelque chose de plus dans cette gratuité. Ou encore, misez sur une autre gratuité plus cohérente avec vos services qui vous permettra d’agir avec professionnalisme tout en augmentant votre clientèle. Je vous promets que les possibilités ne manquent pas. Il ne vous suffit que de les réfléchir et de les mettre en place…

Avec tout mon respect.

Votre orthophoniste nouveau genre

 

P.S. Pour une version vidéo de ce même billet, vous pouvez cliquer tout simplement sur l'image ci-dessous.

 

*Pour alléger le texte, j'utilise ici le féminin du fait de l'omniprésence des femmes dans ma profession, mais je n'ai pas moins de respect pour mes collègues masculins.

8 considérations à prendre pour une rencontre à distance efficace

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Pour profiter au maximum d’une thérapie à distance, il est primordial de tenir compte de divers éléments. Si vous n’êtes pas bien organisé, vous risquez de vous fâcher plus souvent qu’autrement lors de la rencontre et de ne pas en profiter pleinement. Alors sans plus tarder, voici à quoi vous devez penser avant votre rencontre virtuelle en orthophonie.

1) Ayez une webcam

La plupart des ordinateurs de table et portables récents sont munis d’une webcam. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, il est important de vous en procurer une. Vous pouvez facilement vous la procurer en ligne à un coût abordable ou dans une boutique d’électronique près de chez vous.

Évidemment, ce n’est pas tout d’avoir une webcam. Encore faut-il s’assurer qu’elle fonctionne bien. Je vous suggère donc, avant votre rencontre, de vous connecter d’avance et de faire des tests de caméra pour vous assurer qu’elle fonctionne.

2) N’utilisez pas votre téléphone intelligent

À moins que l’écran de votre téléphone ne soit aussi grand que celui d’un ordinateur, ce dont je doute, passer la rencontre sur votre téléphone intelligent n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Premièrement, vous vous trouverez sûrement dans l’obligation d’avoir à tenir votre téléphone durant toute la rencontre (hello les bras morts après 15 minutes) et de bouger, ce qui ne sera pas très agréable pour l’orthophoniste de l’autre côté de l’écran. 

Aussi, à moins d’avoir des yeux bioniques, vous trouverez pas mal ardu de lire les documents ou de regarder les indications que l’orthophoniste vous partagera avec la fonction de partage d’écran. 

Finalement, bien que les cellulaires sont de plus en plus pratiques et techno, il n’en reste pas moins que l’ordinateur vous permet d’accomplir plus de fonctions encore pour le moment. Je vous suggère donc de privilégier l’ordinateur et en second choix la tablette électronique si celle-ci est relativement grosse. 

3) Le casque d’écoute avec micro : un must!

Je le recommande SURTOUT pour les enfants qui ont de la difficulté à se concentrer. Si l’environnement à la maison est le moindrement bruyant et distrayant, le casque d’écoute est alors un outil indispensable qui permet au jeune d’entrer dans sa bulle. 

De plus, je trouve que ça fait un meilleur son pour le jeune et pour moi aussi. J’aime comparer le fait de mettre ses écouteurs ou son casque d’écoute au fait de fermer la porte de la salle de thérapie pour faire fie des distracteurs externes.

Pas besoin de dépenser une fortune. De simples petits écouteurs à iPod par exemple suffisent (assurez-vous qu’il y a un micro intégré). 

4) Ayez un clavier

Il va de soi que si vous êtes sur un ordinateur, vous aurez un clavier. Par contre, si vous faites la rencontre à partir de votre tablette, cela n’est pas toujours le cas. Le clavier sur l’écran n’est pas optimal pour une rencontre avec l’orthophoniste notamment en raison de la position non ergonomique de celui-ci par rapport à la caméra de l’écran.

Ainsi, si vous utilisez votre tablette, je vous suggère de vous procurer un clavier bluetooth que vous pourrez connecter à celle-ci et qui agira comme un clavier d’ordinateur. Votre écran sera également plus libre puisque le clavier ne sera pas affiché directement sur celle-ci. 

De plus, pour les jeunes qui apprivoisent le clavier d’ordinateur, j’aime qu’ils puissent déjà avoir accès à la sensation des touches pour augmenter leur fluidité de frappe.

5) Vérifiez que vous disposez de suffisamment de bande passante

La bande passante c’est la quantité de données que l’on consomme lorsqu’on est sur Internet. Que ce soit lorsqu’on écoute une série sur Netflix, des vidéos sur Youtube, lorsqu’on télécharge une pièce jointe d’un courriel ou encore qu’on navigue sur un site web, toutes ces actions requièrent des données. 

Pour ceux qui ont un forfait internet comprenant des données illimitées, une rencontre à distance ne pose pas problème. Par contre, si vous disposez d’un nombre de données précis dans votre forfait internet, il est important de vérifier que vous ne dépasserez pas ce nombre. Autrement, vous vous retrouverez avec des frais supplémentaires qui peuvent être parfois assez exorbitants. Il existe différentes façons de vous assurer que vous n’excédez pas la consommation limite, mais comme ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, je vous suggère de contacter votre fournisseur pour vous assurer que tout est correct. 

Un truc simple pour optimiser la bande passante : pendant votre rencontre en orthophonie, assurez-vous que personne n’utilise Internet en regardant des vidéos en même temps par exemple.

6) Adaptez votre environnement

Ce n’est pas parce que la rencontre se fait à partir de votre maison qu’il faut négliger l’espace où vous vous trouvez. L’environnement joue un rôle important sur la réussite d’un suivi à distance. Assurez-vous d’installer l’enfant dans un endroit calme où il n’y aura pas trop de distracteurs (p.ex. dans le bureau). Installez-le confortablement pour qu’il puisse bien voir à l’écran et avoir accès au clavier et à la souris de l’ordinateur.

Dans certains cas, il n’est pas possible de laisser le jeune sans surveillance durant la rencontre. Les parents l’installeront donc à la table de la cuisine par exemple. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de ne pas faire trop de bruit à l’arrière et que les frères et soeurs sont dans une autre pièce. C’est dérangeant à la fois pour l’enfant et pour l’orthophoniste. 

P.S. N’oubliez pas de mettre votre cellulaire en mode silencieux pour éviter qu’il ne vous dérange (vous ou votre enfant) durant votre rencontre.

7) Préparez du matériel à portée de main

Par matériel, j’entends papiers et crayons principalement. Il se peut que l’orthophoniste vous demande d’écrire ou de prendre des notes. Pour éviter de perdre du temps de rencontre, assurez-vous de tout avoir à portée de main. Il en est de même pour votre agenda/cellulaire qui vous sera fort utile au moment de planifier le prochain rendez-vous.

Pour le jeune, je suggère qu’il ait accès sensiblement aux mêmes outils que lorsqu’il fait ses devoirs (papier, crayons, effaces, surligneurs, aide-mémoire, etc.). J’aime suggérer au parents de faire un « kit devoirs » à la maison et de tout classer ces éléments dans une boite à laquelle l’enfant aura accès. Il n’a qu’à prendre sa boite et saura que tout y est. Ainsi, il sera d’autant plus disposé à se concentrer à 100% lors de sa séance d’orthophonie.

8) Arrivez à l’avance

Ce n’est pas parce que la rencontre se fait en ligne et que vous n’avez pas à quitter votre maison qu’il faut être dernière minute. Je suggère toujours de vous préparer environ 10 à 15 minutes avant l’heure prévue de votre rencontre. Ainsi, cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne et, dans un cas où vous rencontriez une problématique technique, vous auriez un peu plus de temps pour régler le tout.

Voyez cela un peu comme si vous vous présentiez dans une salle d’attente virtuelle. Connectez-vous d’avance et l’orthophoniste « viendra vous chercher » en vous appelant. 

Il est important de savoir que tout retard est considéré de la même façon pour un rendez-vous à distance qu’en clinique. Autrement dit, les minutes pour lesquelles vous n’êtes pas présent sont perdues et ne seront pas reprises à la fin de la rencontre bien qu’elles sont facturées. De plus, une absence non justifiée compte également comme un rendez-vous manqué et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Je vous suggère de discuter avec votre orthophoniste au début afin de connaitre ses politiques d’annulation et de retard. Pour ma part, je considère un retard causé par un bris technique au même titre qu’un retard en clinique qui serait causé par la circulation le temps de rencontre se verra écourté mais tout de même facturé.

Après avoir lu toutes ces considérations à prendre, il est possible de constater que, même si un suivi à distance peut nous simplifier grandement la vie, il est important de se rappeler qu’il s’agit tout de même d’une rencontre d’intervention en orthophonie. Conséquemment, vaut mieux arriver bien préparé pour en profiter amplement.

5 avantages à faire un suivi en orthophonie à distance

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Plusieurs parents sont surpris lorsque je leur parle de la téléorthophonie et des services à distance. La plupart d’entre eux n’ont même jamais entendu parler qu’ils pouvaient bénéficier de ce type de services en orthophonie. 

Il faut dire que peu d’orthophonistes pratiquent à distance. Certaines ne sont tout simplement pas à l’aise avec ce type d’intervention (et c’est bien correct comme ça) et d’autres n'aiment pas ça ou ne connaissent pas ça.

Pour ma part, je suis une adepte de l’orthophonie à distance dans ma pratique et j’y vois plusieurs avantages que je vous ai listés et expliqués juste ici. 

1) On sauve beaucoup de temps!

Je pense que je ne vous apprends rien en vous disant que de nos jours, arriver à tout caser dans son horaire relève de l’exploit. Les séances d’orthophonie ne font pas exception. Si on fait un calcul rapide, on constate bien vite que pour 1 heure d’orthophonie en clinique, il faut compter au moins 2 heures (voire 3) de notre temps pour les déplacements. Souvent, ces rencontres se font sur les heures de bureau et de classe, ce qui complique encore plus les choses.

Bon j’ai l’air de ne pas prêcher pour ma paroisse en écrivant ces mots, mais au contraire! C’est justement parce que je sais à quel point l’orthophonie est importante pour plusieurs et parce que j’ai trop souvent vu des parents laisser ces services de côté pour des raisons logistiques (que je comprends totalement) que je me suis tournée vers le service à distance. 

En optant pour un service à distance, on permet de rentabiliser vraiment son temps et pour 1 heure d’orthophonie, et bien on a seulement 1 heure... d'orthophonie. En effet, avec un suivi à distance, il est possible de faire tout ça en direct de la maison ou même de son lieu de travail (si on est un client adulte). Ainsi, pendant que l’enfant est en séance d’orthophonie à l’ordinateur, le parent peut vaquer à ses occupations (p.ex. faire le souper ou le lavage) tout en jetant un coup d’oeil de temps en temps à ce que fait l’enfant. 

Évidemment, il est possible d’avoir à quitter le bureau un peu plus tôt pour être présent lors de la rencontre, mais plusieurs parents profitent de la séance de l’enfant pour faire du télétravail à partir de la maison. Aussi, c’est vraiment pratique quand on a plusieurs enfants, car en étant à la maison, on n'a plus à se demander qui va s’occuper des autres pendant que papa ou maman est à la rencontre d’orthophonie.

2) Comme temps = argent, on sauve aussi de l’argent!

Parce que le temps c’est de l’argent, il ne faut pas non plus sous-estimer l’argent que vous sauvez avec un suivi à distance, que ce soit en faisant du télétravail (comme je l’ai mentionné ci-dessus) ou encore en limitant les heures de travail perdues en déplacement. Si vous prenez un moment pour faire le calcul, vous constaterez bien vite que le 100$ que vous mettez pour une rencontre en clinique vous coûte bien plus cher que cela en vérité. 

À ma clinique, nous offrons la possibilité de faire un suivi à domicile, ce qui facilite bien souvent la vie des parents. Toutefois, vous comprendrez que ce suivi implique des coûts supplémentaires pour nos déplacements à nous en tant que professionnel. Ainsi, quand on analyse le tout, le parent a le choix entre payer 100$ pour une rencontre d’une heure en clinique, mais de passer du temps à se déplacer (sans compter le trafic) ou encore d’avoir la tranquillité d’esprit de voir l’orthophoniste intervenir à son domicile, mais devoir payer des frais supplémentaires pour le déplacement de celle-ci.

Avec un suivi à distance, on a le meilleur des deux mondes. On paye 100$ pour 1 heure, mais on n’a pas à se taper tous ces déplacements dont on se passerait volontiers ET on n’a pas à défrayer des coûts supplémentaires pour un suivi à domicile. 

3) C’est accessible peu importe où vous êtes!

En orthophonie, comme dans plusieurs professions, on apprend bien rapidement que l’une des clés du succès d’un suivi est l’alliance thérapeutique. Autrement dit, le lien que l’on crée avec notre client avec le temps et les rencontres. 

Pour diverses raisons, il arrive que des parents doivent déménager, ce qui fait en sorte que l’enfant se retrouve à devoir recommencer à 0 avec une nouvelle orthophoniste. Pour certains enfants, cela ne pose pas réellement problème. Pour d’autres, c’est tout un défi. 

Avoir un suivi à distance permet notamment de conserver le lien de confiance qui a été établi avec le client. C’est rassurant pour l’enfant (et pour le parent) de savoir que cet élément demeurera stable dans son quotidien et qu’il sera encore avec la même orthophoniste, pratiquement peu importe où il se trouve.

À ça s’ajoutent les personnes qui vivent dans des régions éloignées où l’accès aux services et beaucoup plus restreint. La téléorthophonie leur permet d’avoir accès à des services pour leurs enfants qu’ils n’auraient probablement jamais pu envisager autrement.

Évidemment, il y a des endroits où il est difficile de pratiquer la téléorthophonie (p.ex. pour faire un suivi aux États-Unis, il faut être membre de l’ordre aux États-Unis, ce qui implique des frais supplémentaires qui parfois n’en valent pas la peine pour l’orthophoniste). Il est donc important d’informer votre orthophoniste de l’endroit où vous êtes pour qu’elle puisse vous dire si elle peut intervenir à distance ou vous référer à une collègue si ce n’est pas possible.

4) Ça fait changement!

On ne se le cachera pas, pour les enfants, c’est cool de travailler devant l’ordinateur. Ça fait changement que d’écrire sur un papier ou encore de lire sur des feuilles. Ils trouvent souvent amusant de voir toutes les possibilités qui s’offrent à eux (p.ex. avec le partage d’écran). Ils sont curieux et aiment comprendre comment ça marche. Pour la plupart, ils s’amusent même à raconter à leurs parents (si le parent n’est pas à côté) ce qu’ils ont fait quand c’est nouveau et différent (ce qui est excellent pour travailler le discours). 

En plus, ils ont souvent accès à l’ordinateur de maman ou papa auquel ils n’ont pas droit d’habitude, ce qui constitue une sorte de privilège. 

Et on va se le dire, qui refuse de passer 1 heure devant son ordinateur? Bref, je n’ai pas connu un seul enfant jusqu’à présent qui refusait un suivi en ligne.

5) Ça permet de s’évader sans sortir de chez soi!

La beauté de l’orthophonie à distance, c’est que ça se fait dans le CONFORT de votre foyer. J’ai insisté sur le mot « confort », car il fait selon moi toute la différence. Il y a quelque chose de rassurant et d’apaisant de savoir que même si on travaille, on est à la maison. 

Pour certains enfants pour qui la nouveauté et le changement peuvent être stressant, le fait de travailler de la maison, dans un environnement qu’ils connaissent et adapté spécifiquement à leurs besoins leur permet de se concentrer à 100% sur leur rencontre. Bien sûr, il faut quand même s’assurer de contrôler un minimum l’environnement pour limiter les distracteurs, mais ça fera l’objet d’une autre chronique. 

Et pourquoi ne pas en profiter pour vous installer confortablement durant votre rencontre? Mettez vos culottes de pyjama et vos pantoufles (de toute façon, je ne le verrai pas). Permettez à l’enfant de prendre sa collation en même temps si ça ne le dérange pas trop. Installez-le sur le divan si l’environnement le permet, etc. 

C’est la beauté de l’orthophonie à distance. Vous pouvez vous installer confortablement et vous verrez que l’enfant aura d’autant plus hâte de participer à sa rencontre, car il n’aura pas l’impression que sa journée ne finit plus de finir.

À vous parler de tous ces avantages, on pourrait croire que je ne jure que par les services à distance, mais non. Il reste néanmoins que l’orthophonie classique a encore sa place. D’ailleurs, ce ne sont pas TOUS les clients qui sont des potentiels candidats pour ce genre de suivi, mais c’est assez impressionnant tout ce qu’on peut faire en ligne. 

Mon article vous a charmé et vous songez de plus en plus à opter pour un suivi à distance? Vous aimeriez savoir si un suivi à distance pourrait vous convenir? Contactez-moi et nous pourrons en discuter ensemble sans frais.

Une séance d'orthophonie à distance... ça se peut ?

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L’heure d’orthophonie en clinique, bien que nécessaire pour l’enfant, est souvent perçue par le parent comme épuisante pour tout ce qu’elle demande. Ajoutez à ça ces parents dont l’enfant rencontre régulièrement plusieurs spécialistes ou cet autre parent dont plusieurs enfants ont des besoins particuliers et vous vous retrouvez avec un horaire digne d’un premier ministre et un parent qui brûle la chandelle par les deux bouts. 

De manière générale, les parents trouvent compliqué de faire « fitter » dans leur horaire une rencontre typique en orthophonie. Je les comprends d’ailleurs. Souvent, pour 1 heure de rencontre, ils doivent manquer un bon 2 heures de travail (si pas plus) en plus de faire manquer de l’école à l’enfant ou de devoir réorganiser leur horaire familial au complet alors que celui-ci a déjà l’air d’un jeu de Tétris…

C’est devant cette constatation que j’ai décidé de me tourner vers la téléorthophonie.

Télé…quoi?

La téléorthophonie c’est simplement le fait de faire de l’orthophonie à distance en direct de votre chez vous, et ce, où que vous vous trouviez dans le monde. 

Eh oui! Maintenant, avec la technologie, tout (ou presque) nous est accessible. L’orthophonie n’y échappe pas au contraire! Elle en bénéficie selon moi. 

Et ça fonctionne comment?

En fait, ça fonctionne sensiblement comme un rendez-vous classique en orthophonie sauf qu’au lieu de vous déplacer, vous pouvez le faire de la maison (wow!!!). Une heure de rendez-vous est déterminée à l’avance avec le client/parent, puis chacun se connecte sur la plateforme d’intervention à distance qui peut varier selon le professionnel (il existe plusieurs plateformes possibles : Skype, Zoom, Webex, etc). 

Comme pour un rendez-vous standard, il est toujours bon d’arriver un peu d’avance dans la salle d’attente virtuelle (p.ex. si vous fonctionnez avec Skype, connectez-vous à votre compte 5-10 minutes d’avance pour vous assurer que tout fonctionne). Aussi, si l’orthophoniste vous a envoyé du matériel à avoir en main, préparez-le d’avance pour ne pas perdre de temps en rencontre. Ensuite, l’orthophoniste « vient vous chercher » en démarrant la conversation. 

Ce qui est bien maintenant, c’est qu’avec toutes les fonctions de partage d’écran et les logiciels disponibles (et gratuits), il est possible de faire une panoplie d’activités en ligne sans pénaliser les apprentissages du jeune (d’ailleurs, les études démontrent que c’est tout aussi efficace qu’une thérapie classique pour certains types de clientèles). 

Est-ce que mon enfant est un bon candidat?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, plusieurs clientèles peuvent profiter des avantages d’une thérapie à distance. Pour ma part, comme je travaille principalement avec les jeunes d’âge scolaire, je considère que c’est même un plus de leur offrir cela à distance, car les jeunes de la génération de mes clients sont pratiquement nés avec un ordinateur dans les mains, ce qui ne complique pas du tout leur tâche. Au contraire, ils sont même encore plus à l’aise qu’en personne pour la plupart. 

Personnellement, je propose rarement une rencontre à l’ordinateur pour les enfants de moins de 8 ans à moins que le parent ne puisse être à côté durant la rencontre. Pour les plus vieux, il arrive souvent que le parent laisse le portable sur la table de la cuisine par exemple et pendant ce temps, il prépare le repas. Ainsi, sans être assis directement à côté de l’enfant, il peut être tenu au courant de ce qui se fait tout en vaquant aux tâches ménagères. 

Comme il n’y a rien de mieux qu’un exemple pour comprendre, j’ai pensé vous dresser une liste des types de clients avec lesquels je travaille pour convaincre même les plus sceptiques 

  • Jeunes d’âge scolaire à partir de 8 ans qui présentent des difficultés en langage oral ou en langage écrit (autant évaluation qu’intervention).
  • Jeunes à partir de 10 ans et adultes qui présentent un bégaiement ou un bredouillement (autant évaluation qu’intervention).
  • Jeunes et adultes qui présentent une déglutition atypique (par contre, pour cette clientèle, je dois procéder à une évaluation en personne puisque je dois prendre des mesures physiques).

Pour ce qui est d’un client qui aurait des difficultés sur le plan de l’écriture, les parents me demandent souvent comment je vais faire pour le faire écrire… Eh bien j’ai tout plein de petits trucs dans mon sac (vive le partage d’écran) qui me donnent pratiquement l’air d’une magicienne aux yeux de mes clients. 

Hum… c’est pour moi ça!

Évidemment, ce que je vous ai écrit ci-dessus, ce ne sont que les grandes lignes pour vous expliquer un peu comment je travaille à distance. Par contre, il va de soi que j’adapte chacun de mes suivis selon les besoins et la réalité du client et de ses parents.  Ainsi, il est fort probable que d’un client à l’autre, le déroulement d’une séance à distance ne soit pas le même (ce qui est également le cas pour une séance d’orthophonie classique).

Si, après avoir lu ces lignes, vous envisagez un suivi à distance pour vous ou votre enfant et que vous êtes curieux d’en apprendre davantage, surtout, n’hésitez pas à m’écrire ou même à m’appeler pour qu’on discute plus précisément de votre situation, et ce, sans frais. Ce sera plus facile pour moi de vous expliquer comment on pourrait procéder et ainsi m’assurer que le suivi à distance correspond à 100% à vos besoins et à vos attentes. Et si ça ne vous convient pas, eh bien dites vous que dans le pire des cas, vous n’aurez que perdu quelques minutes de votre temps… et encore, car vous saurez maintenant beaucoup mieux de quoi la téléorthophonie retourne.