Comment la téléorthophonie a changé ma pratique pour le mieux

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Depuis le début de mon site web, je parle souvent de l’avantage de la téléorthophonie pour les clients et comment cela peut grandement leur simplifier l’accès aux services. Cependant, on s’entend que je n’aurais pas intégré cette forme d’intervention dans ma pratique si je n’y avais pas vu d’avantages pour moi également…

J’ai donc eu envie de vous montrer comment cela m’a aidée non seulement à simplifier ma pratique, mais SURTOUT à la faire passer à un autre niveau en augmentant mes revenus sans que j’aie l’impression de travailler plus.  

Je suis devenue plus accessible et flexible pour mes clients sans que ça me pèse

Quand j’ai commencé ma pratique, je voulais venir en aide au plus grand nombre de personnes possible. J’avais donc décidé d’offrir des services d’orthophonie à domicile. Cela n’a cependant pas pris de temps que j’ai constaté que, bien que j’accommodais mes clients, ça me coupait ÉNORMÉMENT de disponibilités pour en voir plusieurs.

Je me retrouvais avec le problème de ne pas pouvoir servir plus de clients, car je passais énormément de temps en déplacements. À titre indicatif, au lieu de voir environ 7 clients comme je pouvais le faire lors d’une journée en clinique, lorsque j’étais à domicile, je pouvais n’en voir que 4 maximum…

La téléorthophonie s’est présentée comme une solution à ce problème. Non seulement, je pouvais aider mes clients sans qu’ils n’aient à se déplacer, mais je pouvais alors en voir plus. De plus, je pouvais, moi aussi, travailler de la maison.

Cela a eu un impact bénéfique sur ma pratique, car j’ai pu débloquer des plages horaires fort convoitées, mais que je n’aurais pas offertes normalement en raison de contraintes d’horaire familial. Ainsi, je peux terminer le soir à 19h sans problème ou encore offrir un matin alors que ce n’est pas dans mon horaire habituel, et ce, sans avoir à me sentir pressée de quitter pour ne pas arriver en retard.

J’ai d’ailleurs remarqué que mon niveau de stress a grandement diminué depuis que j’ai des clients à distance. Je n’ai plus à avoir peur d’arriver en retard (car ça n’arrive pratiquement plus à moins d’un problème technique, ce qui est rare). Je ne suis plus stressée en pensant à tout ce qui m’attend encore quand je retournerai à la maison. Je peux parfois faire de « plus longues journées » et espacer mes clients sans me sentir mal parce que mes chiens sont seuls trop longtemps. 

Bref, pour mon horaire (et ma paix d’esprit), intégrer la téléorthophonie à ma pratique a été un GROS BONUS!

 

J’ai augmenté mes revenus sans augmenter ma charge de travail

Un peu dans la suite logique de ce que j’ai mentionné précédemment, le fait d’ajouter la téléorthophonie à ma pratique m’a permis d’augmenter mes revenus, sans forcément augmenter ma charge de travail.

Je vous entends déjà vous demander : « Mais comment?!?! ». En fait, j’ai pu condenser mes clients et en raison du fait qu’ils n’ont pas à se déplacer. De plus, comme certains sont autonomes et n’ont pas à attendre leurs parents, j’ai plus de plages horaires qui se remplissent.

Conséquemment, cela m’a permis de libérer une partie de ma journée par exemple pour faire un bloc condensé de 4 ou 5 heures d’intervention. De plus, la flexibilité dont je peux faire preuve, me permet de voir plus de clients ou parfois de faire une exception pour une évaluation, sans que cela n’ait vraiment d’impact sur mon horaire. Si vous calculez bien, plus de clients = plus de revenus.

Je vous entends déjà vous dire que si j’ai plus de clients, j’ai forcément augmenté ma charge de travail. Oui et non. C’est vrai que j’ai plus de gestion de dossiers à faire et plus de paperasse. Toutefois, en considérant que je demeure à 30 minutes de mon lieu de travail (sans le trafic), quand je vois mes clients à distance directement de la maison, c’est environ 1h à 2h de plus que je n’ai pas à perdre en déplacements! Je peux donc investir ce temps à travailler sur mes dossiers pour être à jour et ne pas prendre de retard. Et le plus beau dans tout ça, c’est que j’ai gagné du temps en bout de ligne.

 

J’ai pu mettre de l’avant ma vie de famille sans que ça nuise à mon travail et vice-versa

Ce dernier point s’inscrit dans la suite des deux précédents, mais c’est selon moi LE point qui fait en sorte que j’aime tant la téléorthophonie dans ma pratique. En ayant 6 chiens à la maison et un conjoint lui aussi entrepreneur, nos horaires ne sont pas ce qu’il y a de plus simple.

Toutefois, nous avons choisi (un peu) nos milieux de travail en fonction de notre mode de vie avec nos chiens. Ainsi, il était important pour moi de pouvoir être à la maison pour eux le plus souvent possible.

Ce n’est pas toujours évident à faire étant donné qu’il faut bien travailler pour payer les comptes qui font vivre tous ces canidés… Le fait de travailler à distance me permet d’être plus présente à la maison. J’ai également pu libérer des plages dans mon horaire où j’ai le temps de sortir mes chiens parce que je suis déjà à la maison. 

De plus, même si je termine à 19h le soir quand je suis à distance, je m’organise généralement pour préparer mon souper à l’avance. Ainsi, lorsque ma journée d’interventions est terminée, je ne fais que sortir de mon bureau et aller réchauffer le repas pour manger avec mon conjoint.

Ça pour moi, c’est une valeur inestimable…

 

Si vous aussi vous souhaitez continuer à travailler et même augmenter vos revenus sans forcément augmenter la charge de stress associée tout en étant présente pour votre famille, la téléorthophonie est une super option. Si vous ne savez pas comment l’adapter à votre pratique, écrivez-moi pour qu’on voit ensemble quels sont vos besoins et on pourra ensuite prendre une séance de mentorat afin que vous ayez une pratique simple, mais prolifique.