Comment savoir si mon enfant se développe correctement?

développement

Tout parent, un jour ou l’autre dans sa vie, se préoccupera du développement de son enfant et le comparera inévitablement avec les petits amis de son âge ou ses frères et soeurs afin de se rassurer (ou non). Peut-être vous reconnaissez-vous dans ce que je viens d’écrire (je suis certaine que ce sera mon cas également d’ailleurs). En effet, le langage est souvent une grande préoccupation chez les parents qui sont très attentifs à la façon dont communique leur enfant et qui se posent plusieurs questions lorsque celui-ci ne semble pas suivre la courbe langagière des enfants de son âge. Souvent, dans ces moments, les parents en discutent avec les gens de leur entourage afin d’avoir leur avis. Le « hic » lorsqu’on parle avec notre entourage, c’est que, peu importe le sujet de discussion, les opinions seront toujours TRÈS divergentes. Bref, rien pour vraiment nous aider à nous faire une tête. Alors devant la persistance des inquiétudes qu’ont certains parents vis-à-vis le développement langagier de leur enfant, ils viennent consulter en orthophonie en espérant avoir l’heure juste, mais SURTOUT des « trucs » pour que leur enfant rattrape rapidement son « retard ».

En tant qu’orthophoniste à l’enfance, une des questions qu’on me pose le plus souvent quand on vient dans mon bureau est « Est-ce que mon enfant va être comme ça toute sa vie ? Est-ce qu’il va finir par parler comme les autres ? ». C’est une question à laquelle j’aime beaucoup répondre, car elle me permet de clarifier plusieurs éléments sur le plan du développement du langage, mais également de mieux cerner les inquiétudes des parents afin de travailler avec eux et à leur rythme. Comme la semaine passée j’ai fait un billet sur les enfants « dys », je trouvais qu’il allait de soi de clarifier un peu la différence entre un trouble et un retard de langage.

 

C'EST UN RETARD OU UN TROUBLE?

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on peut TRÈS difficilement se prononcer avec certitude dès le départ à savoir si l’enfant évalué présente un trouble de langage ou un simple retard qui se rattrapera avec le temps et une intervention ciblée. C’est sûr que l’écart par rapport aux autres enfants de son âge (plus c’est sévère, plus il y a de risques que ce soit un trouble) et les différents facteurs de risques vont nous pister (p.ex. si un membre de la famille a lui-même un trouble de langage), mais ce n’est pas suffisant. En gros, une des principales façons pour nous de distinguer le retard du trouble, c’est la persistance des difficultés malgré une intervention ciblée et fréquente en orthophonie notamment. Généralement, si l’enfant n’a qu’un retard de langage, on remarquera rapidement des progrès et l’enfant rejoindra en peu de temps et de rencontres, le niveau langagier de ses amis. Il n’aura eu besoin que d’un petit coup de pouce pour rattraper la courbe normale. Si par contre, l’enfant présente des difficultés à comprendre et à généraliser certains concepts langagiers (p.ex. un son particulier, le masculin et le féminin) malgré qu’ils aient été travaillés plusieurs fois en orthophonie, alors on pourra pencher davantage vers l’hypothèse du trouble de langage.

 

EST-CE QU'IL VA FINIR PAR PARLER COMME LES AUTRES?

Même si on parle de courbe de développement normal pour à peu près TOUS les aspects du développement (physique, cognitif, socio-émotionnel, moteur) de l’enfant, la chose la plus importante à se rappeler est que chaque enfant se développe selon son propre rythme. Si votre enfant ne parle pas aussi bien que les amis de son groupe à la garderie, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a un problème et que cela persistera. En effet, avant l’âge de 3 ans, la variabilité du développement langagier entre les enfants est très grande. Il est d’ailleurs difficile pour nous, orthophonistes (et je ne pense pas me tromper en disant que c’est le cas aussi pour d’autres professionnels de la santé), de se prononcer avec certitude quant à l’issue du développement langagier d’un enfant. En tant qu’orthophoniste, on se fie généralement à de grandes balises pour guider notre conclusion et notre intervention pour les enfants de cet âge, mais de façon générale, jusqu’à l’âge de 5 ans, les enfants apprennent encore à prononcer correctement les sons de la langue et à formuler les phrases correctement (cela donne lieu à des expressions assez cocasses parfois).
 
Quand les parents me demandent si c’est pour telle ou telle autre raison, il est difficile pour moi de répondre avec certitude, car on ne connaît jamais exactement les causes d’un retard de langage. C’est sûr que l’environnement a un impact important sur le développement du langage d’un enfant, mais il peut y avoir plusieurs autres facteurs. En effet, il y a souvent une partie d’hérédité (les études démontrent que le risque est plus grand d’avoir des difficultés langagières si des membres de la famille proche en ont ou en ont déjà eu). Dans d’autres cas, cela pourrait être relié à un trouble de l’audition, p.ex. des otites à répétition en bas âge. Dans de plus rares cas, cela peut être mis en lien avec d’autres problématiques du développement. Il ne faut pas oublier que certains enfants sont tout simplement « plus doués » pour le langage que d’autres comme certains le seraient pour le dessin ou pour les sports. Bref, j’aime bien comparer cela à un gros noeud : toutes les causes possibles sont entremêlées et il est difficile de savoir précisément à quel point elles sont reliées entre elles et comment elles interagissent entre elles pour avoir un impact sur le langage de l’enfant.

 

COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT EST À RISQUE?

Il existe certains facteurs qui augmentent les chances que les difficultés langagières d’un enfant persistent. Je vous liste ci-dessous quelques indices qui pourraient vous inciter à consulter en orthophonie afin de valider la pertinence d’un suivi. Évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive, mais ça me fera toujours plaisir de vous répondre si vous avez des questions plus pointues sur le sujet.

  • Vers 12 mois, votre enfant ne fait pas de gestes (p.ex. pointer pour montrer ou avoir un objet ; ne secoue pas la main pour dire « bye bye ») et produit peu de sons (p.ex. il ne babille pas) ;
  • Vers 18 mois, votre enfant ne réagit pas à son prénom, ne semble pas comprendre des consignes simples et routinières (p.ex. « Donne-moi ton gobelet. »), ne produit que des sons, mais peu ou pas de mots et communique surtout par des gestes et n’essaie pas de répéter ce qu’il entend (souvent, les enfants ont tendance à répéter ce qu’on dit. C’est ce qu’on appelle l’écholalie d’apprentissage) ;
  • Vers 2 ans (24 mois), votre enfant ne comprend que quelques mots familiers (p.ex. bain, lait, dodo), mais n’associe pas 2 mots (p.ex. « Papa parti ; Maman dodo »), n’imite pas les bruits/mots et ne produit que quelques mots intelligibles ;
  • Vers 3 ans (36 mois), votre enfant ne comprend pas les questions simples (p.ex. C’est qui? Il est où?), ne comprend pas les consignes simples non accompagnées d’un geste naturel (p.ex. « Mets ton jouet dans le panier. »), s’exprime surtout en combinant des gestes et des mots, mais rarement en combinant des mots ensembles et est difficilement compris de ses parents lorsqu’il s’exprime (il ne prononce pas les sons clairement) ;
  • Vers 4 ans (48 mois), votre enfant ne semble pas comprendre les questions simples et donne des réponses inadéquates (p.ex. « Où est le chien? » « Le chien est gros »),  comprend difficilement les notions spatiales (p.ex. en haut, en bas, dedans, dessus, etc.), a de la difficulté à reconnaître et à nommer les couleurs et s’exprime avec des phrases télégraphiques (p.ex. « Moi pas dodo! ») ;
  • Vers 5 ans (60 mois), votre enfant a de la difficulté à répondre aux questions ouvertes (p.ex. « Pourquoi le garçon est fâché? »), exécute difficilement une consigne double (p.ex. « Enlève tes bottes et mets les sur le tapis. »), ne comprend pas bien les concepts abstraits (p.ex. le premier, le prochain, le dernier) et ne produit pas de phrases complexes.

Comme mentionné plus tôt, ces indices sont très généraux et dans certains cas, un enfant ne sera pas identifié avant l’âge de 5 ans, mais seulement une fois rendu à l’école.

Mais savez-vous quoi? La bonne nouvelle de tout cela, c’est que, peu importe que votre enfant ait un trouble de langage ou un retard de langage, il s’améliorera toujours. Et c’est magnifique de voir les enfants faire des progrès, aussi minimes soient-ils.

Pour en apprendre davantage sur la différence entre le retard et le trouble du langage, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous.