Le trouble du langage, ça existe aussi dépassé 5 ans...

comprendre le trouble du langage chez les ados

« Je comprends pas pourquoi il va en orthophonie cet enfant-là... J'en n'entends pas de problème quand il parle... » Étant une orthophoniste qui travaille principalement avec la clientèle d'âge scolaire, c'est une question qu'on me pose souvent quand des gens de mon entourage connaissent des enfants d'âge scolaire qui sont suivis en orthophonie. C'est vrai que, quand on entend parler de troubles du langage, on pense immédiatement à l'enfant de 3-4 ans qui ne prononce pas bien les sons, qui ne formule pas de phrases complètes ou ne parle pas beaucoup. Toutefois, les troubles de langage concernent beaucoup plus que cela. C'est beaucoup plus large qu'un simple problème de prononciation et ça peut également être beaucoup plus subtil que cela. C'est ce qu'on observe chez les enfants plus vieux, notamment d'âge scolaire, et les adultes. Aujourd'hui, j'ai décidé de prendre un moment pour mettre par écrit l'explication que j'ai donnée à plusieurs reprises aux gens de mon entourage. 

 

«C'EST PAS PARCE QUE LA PERSONNE PRONONCE BIEN LES SONS QU'IL N'Y A PAS DE PROBLÈME...»

Ce n'est pas parce qu'un individu ne présente pas de difficultés à prononcer des mots ou à formuler des phrases qu'il n'éprouve pas de difficultés langagières pour autant. En effet, lorsqu'on parle de trouble de langage, cela implique nécessairement une persistance des difficultés. Ainsi, si un individu présente un trouble de langage alors qu'il a 5 ans, il y a de fortes chances que ce trouble soit encore présent lorsqu'il aura 15 ans, 25 ans, 50 ans. La seule différence, c'est que les difficultés ne sont pas les mêmes selon l'âge développemental de l'enfant, ses apprentissages, la sévérité de son trouble et les exigences de son milieu. 

Un trouble de langage peut se décliner de plusieurs façons. Dans le milieu orthophonique, on décompose le langage en 7 composantes et chacune d'entre elles peut être touchée de façon plus ou moins importante. Évidemment, il y a tout l'aspect de la compréhension du langage qui consiste à bien interpréter le message qu'on nous dit (comprendre les consignes, les questions, le sens des phrases que notre interlocuteur emploie ou qu'on lit, etc.) et qui n'est pas du tout à négliger. Il y a aussi tout le volet de l'expression qui se décline en différentes catégories.

  1. Tout d'abord, il y a les sons : c'est avec les sons qu'on formule les mots. Le fait de ne pas prononcer correctement certains sons peut avoir un impact sur la clarté du message livré. 
  2. Pour pouvoir formuler des phrases, on utilise des mots qui font partie de notre lexique. J'aime comparer le lexique à un bottin de mots. Dans le fond, le lexique contient tous les mots qu'on comprend et qu'on emploie. Ces mots doivent avoir un sens si on veut les comprendre et les employer correctement, ce qu'on appelle la sémantique. Ensemble, le lexique et la sémantique (soit les mots et leur sens) composent ce que j'appelle notre dictionnaire interne.
  3. Des mots mis ensembles forment des phrases. Mais ce n'est pas tout de combiner des mots ensembles... Encore faut-il respecter l'ordre des mots pour que ce soit grammatical, soit la syntaxe (p.ex. on ne dira pas « Je jus du veux », mais plutôt « Je veux du jus ») et bien accorder les mots selon les marques du genre et du pluriel (p.ex. le fameux « sontaient » au lieu de « étaient »), soit la morphologie.
  4. Lorsqu'on formule des phrases, généralement, c'est parce qu'on veut raconter, échanger, argumenter. Autrement dit, en combinant des phrases ensemble sur un sujet X, on fait un discours
  5. Le tout, dans le but ultime d'interagir avec les gens autour de nous, donc d'avoir des conversations et des échanges avec eux en tenant compte de tout l'aspect non verbal et des tours de parole, soit la pragmatique

Souvent, pour les enfants d'âge scolaire ayant un trouble de langage, selon le niveau de sévérité, la difficulté ne parait généralement pas à première vue à moins d'y prêter attention. Cependant, quand on s'y attarde, on peut voir certaines difficultés langagières surtout par rapport à l'utilisation du langage plus élaboré auquel on s'attend à l'adolescence et à l'âge adulte. Très souvent, les adolescents qui ont un trouble de langage ont de la difficulté à trouver leurs mots, ce qu'on appelle des difficultés d'accès lexical ou plus communément, le fameux phénomène du mot sur le bout de la langue. Ils vont souvent parler d'éléments ou d'objets en les désignant comme des « choses » ou des « trucs » et restent vagues dans leurs descriptions et leurs précisions de ce que c'est. Aussi, lorsqu'on leur pose des questions où on leur demande de raconter ou d'expliquer quelque chose, ils ont tendance à dire « Je sais pas » ou encore « J'm'en souviens pu ». C'est beaucoup plus facile pour eux de répondre ça que de commencer à réfléchir aux mots et aux phrases à utiliser pour avoir un discours organisé.

 

COMPRENDRE N'EST PAS TOUJOURS UNE TÂCHE FACILE NON PLUS...

n contexte de conversation de tous les jours, les jeunes ayant un trouble de langage peuvent sembler bien comprendre ce qu'on dit et donc, avoir une compréhension fonctionnelle. C'est probablement le cas pour plusieurs d'entre eux d'ailleurs. Par contre, si on leur raconte une blague ou qu'on utilise le sarcasme pour faire rire, il se peut très bien que notre interlocuteur, ayant un trouble de langage, ne la comprenne pas ou ne la trouve pas drôle du tout... En effet, quand on raconte une blague, une énigme ou une devinette, pour arriver à bien la comprendre, il faut être en mesure d'aller chercher le sens caché de celle-ci, de voir au-delà du sens premier, ce que les adolescents et adultes ayant un trouble de langage ont de la difficulté à faire au même titre qu'un jeune enfant au développement langagier normal qui n'est pas encore rendu à ce stade de traitement de l'information langagière. Autrement dit, un adolescent ou un adulte présentant un trouble de langage prend souvent tout au pied de la lettre comme on dit. 

 

«MAIS JE COMPRENDS PAS... MON ENFANT ÉTAIT BEN CORRECT AVANT D'ENTRER À L'ÉCOLE...»

C'est vrai! Si l'atteinte est légère, le trouble de langage peut passer inaperçu en bas âge et les premières manifestations apparaîtront seulement à l'école au moment où l'enfant apprend le langage écrit, soit la lecture et l'écriture. À l'école, les exigences ne sont plus les mêmes qu'à la garderie. On passe de la phase apprendre à parler à la phase parler pour apprendre. Quand on est jeune, on développe le langage. Quand on est plus vieux, le langage nous sert à faire toutes sortes d'apprentissages. Vous comprendrez donc que, si d'avance on ne maîtrise pas bien le langage, ce sera plus difficile d'apprendre. C'est ce qui arrive chez les enfants ayant un trouble de langage. Leurs habiletés langagières sont limitées donc quand vient le temps d'apprendre en classe à partir de ce que le professeur leur enseigne oralement ou ce qu'ils lisent, cela représente un défi supplémentaire. Si je prends par exemple la compréhension de consignes. Souvent, en classe lorsqu'on fait une activité, la professeur donne plusieurs consignes et celles-ci sont souvent longues. Un enfant présentant un trouble de langage et pour qui les consignes complexes et longues sont difficiles aura donc très fort probablement de la difficulté à comprendre correctement tout ce qu'il a à faire. C'est la même chose lorsque le professeur pose une question avec une longue mise en situation. C'est souvent trop d'informations à traiter pour l'enfant avec un trouble de langage qui ne répondra pas adéquatement à la question, ce qui peut indiquer qu'il n'aura pas compris. Conséquemment, un trouble de langage présente des impacts importants sur l'apprentissage. Ce trouble est d'ailleurs souvent concomittant avec des troubles d'apprentissage. 

L'école est aussi synonyme d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Par contre, plusieurs études ont démontré que, chez les enfants ayant un trouble de langage à l'oral, on observe des répercussions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. 

Vous comprendrez donc qu'un trouble de langage ça affecte beaucoup plus que juste la prononciation et la formulation de phrases. Le langage est rempli de subtilités qu'un enfant ayant des difficultés ne maîtrisera pas sans l'intervention soutenue d'un professionnel de la communication, soit l'orthophoniste. Pour vous aider à mieux comprendre à quel point il peut être difficile de communiquer pour quelqu'un présentant un trouble du langage, je vous invite à visionner cette petite vidéo dans laquelle je fais une comparaison avec l'apprentissage d'une seconde langue.

Je vous laisse aussi ci-dessous un petit résumé imagé que vous pouvez télécharger ici en format PDF. 

Pour en apprendre plus sur ce que sont réellement la compréhension et l'expression, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous.