Pourquoi on cherche nos mots

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Ça nous est tous déjà arrivé de chercher un mot, de savoir quel mot on veut dire, mais de ne pas le trouver... Tsé là avoir « un mot sur le bout de la langue » comme on dit... Ici, c'est un phénomène qui arrive TRÈS souvent à mon copain, mais aussi à plusieurs de mes petits clients. En jargon orthophonique, on parle de difficulté d'accès lexical. 

OUPS! CLASSÉ DANS LE MAUVAIS TIROIR

En fait, lorsqu'un individu présente une difficulté d'accès lexical, ce n'est pas parce qu'il ne connait pas le mot, mais plutôt parce qu'il n'arrive plus à y accéder parce que celui-ci a été mal enregistré ou mal classé dans son système de tiroirs à mots comme je les appelle. Souvent, il suffit de donner au locuteur la première syllabe ou même les premiers sons du mot pour qu'il trouve comme par magie le mot qu'il cherchait tant (c'est ce qu'on appelle de l'ébauche orale). 

Quand j'explique ce phénomène à mes parents de clients, j'aime faire le parallèle avec une petite anecdote que j'ai vécue dernièrement à la maison avec mon copain. Mon copain ayant un TDAH, il lui arrive de faire quelques étourderies et de ranger des objets à de drôles d'endroits (j'ai déjà trouvé le shampoing dans le réfrigérateur pour vous dire). Conséquemment, il perd souvent ses choses ou plutôt, elles ne se trouvent jamais là où elles devraient logiquement être. Récemment, on devait sortir du pays. La veille de notre départ, alors que je préparais toute notre paperasse, j'ai ouvert le tiroir où je range toujours les passeports et... il n'y avait que MON passeport. Prise de panique, j'ai demandé à mon copain où était son passeport. Sa seule réponse fut : « J'en n'ai aucune idée ». Je me suis donc mise à fouiller un peu partout (avec son aide) dans les endroits stratégiques où il aurait possiblement pu laisser son passeport. Après une heure de recherche (et je l'avoue bien de la frustration de ma part), nous avons ENFIN trouvé ledit passeport entre deux factures dans la filière destinée aux factures des voitures... 

C'est un peu ce qui se passe lorsqu'on cherche un mot. Si ce mot a été mal encodé, il est fort probable qu'il soit mal classé. Ainsi, on le cherche en activant les liens avec d'autres mots proches soit sur la base du sens (p.ex. si je cherche le mot pommier, je vais penser aux arbres, aux échelles, aux pommes, à l'automne, etc.) soit sur la base de la sonorité (p.ex. si je cherche le mot pommier encore, je pourrais me rappeler que ça finit en « ier »). Par contre, si le mot que je cherche n'est pas bien classé dans mes tiroirs de mots, il sera plus difficile pour moi de le trouver, et ce, même si je mène une recherche qui me semble logique dans ma tête. Souvent, après un peu de recherche, on finit soit par abandonner, soit par se faire aider par notre interlocuteur, soit par le trouver enfin! Personnellement, quand je cherche mes mots, je suis incapable d'abandonner. Je vais fouiller dans mes tiroirs de mots jusqu'à ce que je le trouve. 

PARFOIS, ÇA PEUT CAUSER PROBLÈME

On observe souvent des manifestations de difficultés d'accès lexical chez les individus présentant un trouble du langage ou d'apprentissage. De manière générale, ils cherchent davantage leurs mots que la plupart des gens, ce qui a un impact sur leur discours : il peut être difficile pour ces personnes d'élaborer leurs idées et les messages qu'ils livrent sont souvent peu précis.

Les difficultés d'accès lexicales se manifestent de diverses façons. Le plus souvent, les personnes utilisent des mots vagues (chose, affaire, ça, truc), ne terminent pas leurs phrases (car ils ne trouvent pas le mot qu'ils cherchent) ou remplacent un mot par un autre qui y ressemble sur le plan de la sonorité (couver/couler) ou encore qui appartient à la même catégorie (couteau/fourchette). Ils peuvent aussi clairement énoncer qu'ils savent comment X objet s'appelle, mais qu'ils ne s'en rappellent pas. 

ET ÇA SE RÈGLE TOUT ÇA ?

Il n'existe malheureusement pas de truc ni de « recette miracle » pour ne plus avoir de difficultés d'accès lexical. On peut seulement aider les gens et les outiller à encoder et classer le mieux possible les mots dans leurs tiroirs à mots pour qu'ils puissent les récupérer facilement. 

  1. Laissez-lui le temps de trouver le mot qu'il cherche. Je l'avoue (pour le vivre au quotidien avec mon copain), que ça peut être tannant à la longue de voir le locuteur chercher ses mots. Ça coupe un peu l'élan du discours et parfois, on aurait le goût de donner le mot à l'autre. Par contre, ça revient un peu à lui mettre des mots dans la bouche et il se peut qu'on n'ait pas du tout le mot que l'autre cherche, ce qui ne fait que le distraire de sa recherche et allonger l'interruption.
  2. Posez-lui des questions pour l'aider dans sa recherche. Vous pouvez poser des questions au locuteur pour l'aider à préciser sa recherche et aussi pour vous aider à l'aider. Si vous avez trouvé le mot qu'il cherche avant lui, surtout, ne lui dites pas, mais donnez-lui des indices (un peu comme une devinette) ou donnez lui la première syllabe/le premier son du mot.
  3. Reformulez le mot qu'il cherche. Si la personne utilise une description pour parler du mot qu'elle cherche, reformulez-le pour qu'elle l'entende.

Ces petits trucs ne sont pas valables seulement pour les gens qui éprouvent régulièrement des difficultés d'accès lexical, mais pour tous ceux qui en éprouveront ponctuellement un jour ou l'autre ! Ça me fait penser que je pourrais peut-être faire un prochain billet sur le phénomène de « mettre un mot dans la bouche de l'autre » hi hi !