je veux intégrer la téléorthophonie à ma pratique

 

la téléorthophonie c'est quoi ?

Il s'agit d'un service d’intervention à distance qui se donne exclusivement en ligne et qui suit sensiblement le même principe qu’une thérapie dite classique. Seulement, le principal outil que l’on utilise est l’ordinateur. Toutes les activités sont réalisées en ligne et il est possible d’intervenir de manière aussi efficace qu’en personne si on oriente bien la rencontre et qu’on collabore avec le parent pour bien gérer l’environnement.

Comment la téléorthophonie peut m’aider à simplifier ma pratique ?

La téléorthophonie est un excellent moyen de rejoindre un plus large bassin de clients, car vous faites tomber toutes les barrières géographiques qui sont bien présentes dans un contexte d’intervention plus classique. De plus, cela vous permet de réduire considérablement les coûts associés notamment à la location et à l’aménagement d’un local ainsi qu’à l’achat de matériel.

Le web regorge d’une multitude de ressources, gratuites comme payantes, qui sont parfaites à utiliser en thérapie. Toutefois, ce qui peut freiner les orthophonistes lorsqu’elles se tournent vers la téléorthophonie est le temps qu’elles devront passer pour trouver ces fameuses ressources. C’est exactement ce à quoi sert mon service de mentorat.

Je vous partage le fruit de mes nombreuses recherches et vous donne mes meilleures adresses pour intégrer l’intervention à distance à votre pratique, et ce, tout en respectant le code éthique et déontologique dicté par l’OOAQ.

Voilà comment ça peut rester simple pour vous!

Est-ce que la téléorthophonie s’adresse à ma clientèle ?

Vous vous demandez si ce type de service pourrait convenir à la clientèle avec laquelle vous travaillez? J'ai listé ici quelques indices qui pourront vous éclairer dans votre réflexion.

La téléorthophonie est pour vous si...

  • Vous travaillez auprès d’une clientèle d’âge scolaire (environ 7 ans et plus) ;

  • Vous intervenez pour les cas de fluidité avec une approche de type Camperdown ;

  • Vous voulez faire des suivis ponctuels avec les parents et autres intervenants dans le dossier d’un jeune que vous suivez ;

  • Vous travaillez dans une région où vous êtes la seule orthophonistes couvrant un grand rayon de territoire.

QuEls avantages aurais-je à faire de la téléorthophonie ?

La téléorthophonie présente de nombreux avantages dont je ne pourrais personnellement plus me passer.

C’est très pratique si…

  • Vous êtes une orthophoniste pratiquant en région éloignée où vos clients ont besoin de parcourir de longues distances pour venir vous rencontrer ;

  • Vous voulez démarrer votre pratique, mais ne souhaitez pas investir de grandes sommes d’argent pour aménager un local et vous procurer une foule de matériel ;

  • Vous désirez simplifier votre horaire pour travailler davantage de la maison afin d’être présente pour votre famille ;

  • Vous désirez une plus grande flexibilité d’horaire.

Comment fonctionne le mentorat ?

Voici les étapes par lesquelles vous passerez en cliquant sur le bouton au bas de la page.

  1. Vous serez redirigé vers une demande courriel.

  2. Dans un courriel, simplement m'écrire un résumé de vos besoins en matière de téléorthophonie ainsi que vos disponibilités pour un appel téléphonique découverte d'environ 15 minutes.

  3. Vous recevrez une réponse de ma part pour déterminer un moment de rendez-vous téléphonique.

  4. Lors de l'appel découverte, nous discutons un peu de vos besoins et pourrons alors déterminer, à ce moment, la durée de rencontre qui vous conviendrait le mieux. Si vous décidez d'aller de l'avant, nous prendrons dès ce moment notre premier rendez-vous à distance.

  5. Au terme de cet appel, si vous poursuivez avec moi, vous recevrez une facture sécurisée payable en ligne par carte de crédit ainsi qu’un autre courriel vous expliquant comment procéder pour la rencontre par vidéoconférence.

Une fois le rendez-vous confirmé, je vous envoie par courriel la procédure à suivre pour notre rencontre. 

À l'heure du rendez-vous, il ne vous suffit que de vous installer devant votre ordinateur et je vous contacte, puis nous discutons ensemble selon le besoin que nous aurons priorisé lors de l’appel découverte.