Trouvez ici mes lectures préférées

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les livres que j’ai commandés et appréciés lire pour me former à devenir une meilleure orthophoniste et gestionnaire. Il s’agit ici de liens d’affiliation. En cliquant directement dessus pour vous procurer ces ouvrages, un petit montant me sera versé. Cela contribue à mon travail qui consiste à vous partager mes découvertes et réflexions « littéraires » et à vous expliquer en quoi ces ouvrages me sont utiles dans ma pratique pour vous inspirer et vous aider vous aussi à devenir une orthophoniste 3.0 !

 

Un livre qui se lit rapidement et qui vulgarise à merveille les dernières découvertes en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Personnellement, si vous avez un livre à ajouter à votre bibliothèque, c’est celui-ci !

410g7lMPcLL._SL250_.jpg
 

Ce livre parle principalement de l’utilisation du logiciel One Note de la suite Office. J’ai adoré le lire, car j’ai découvert un logiciel SUPER. De plus, j’ai pu mieux comprendre en quoi l’ordinateur et la technologie sont utiles pour nos clients dys et ainsi mieux l’expliquer aux parents.

51UUoRZ8EwL._SL250_.jpg
 

J’ai littéralement dévoré ce livre du Dr.Guy Falardeau. Étant orthophoniste auprès des jeunes d’âge scolaire, plusieurs de mes clients ont un TDAH et je dois en tenir compte dans mes interventions.

J’ai particulièrement aimé la façon dont le Dr.Falardeau aborde le TDAH et le phénomène du « surdiagnostic ». Cela m’a permis d’avoir un autre regard sur mes clients surtout en évaluation.

41pThj0KkiL._SL250_.jpg
 
Oubliez la gestion du temps

Ce livre est simple et rapide à lire. Il présente des outils concrets que j’ai moi-même testés et appliqués dans la gestion de mon temps.

J’ai particulièrement aimé la façon dont le livre est rédigé, ce qui fait en sorte qu’on peut facilement et rapidement y référer à tout moment selon les questionnements qu’on peut se poser ou les ajustements qu’on souhaite appliquer à notre pratique.

 
principe-80-20

Ce livre présente quand même un contenu plus lourd, mais je l’ai trouvé intéressant si vous voulez réfléchir à la façon dont vous répartissez votre temps. En fait, on y parle d’un principe de base selon lequel 20% des efforts que l’on met donnent 80% de nos résultats.

Cela m’a grandement fait réfléchir à la façon de gérer ma charge de travail selon les résultats que je souhaitais obtenir. Une lecture intéressante si cela vous intéresse de mieux comprendre comment organiser votre charge de travail.