Ép.81 - Les interventions axées sur le « growth mindset »

Ces temps-ci, je me questionne beaucoup sur ce que je peux faire, implanter, modifier dans ma pratique pour faire en sorte que mes clients soient plus engagés dans leurs apprentissages et que ce que l’on voit ensemble soit appliqué au quotidien. Il allait donc de soi que j’allais vous parler de « pensée flexible » ou de « growth mindset ».

Le « growth mindset » ou la « pensée flexible », correspond à ce à quoi les étudiants attribuent leurs échecs ou leurs réussites à l’école a un impact sur la façon dont ils vont aborder l’école et percevoir leurs apprentissages, mais surtout leur rôle dans leurs apprentissages. En effet, un étudiant qui perçoit ses difficultés comme un manque d’intelligence ou encore le fait qu’il n’est juste pas bon et qu’il ne pourra jamais réussir à l’école sera moins enclin à persévérer et à appliquer outils et stratégies pour s’améliorer lorsqu’il rencontre des difficultés. On parle alors qu’il a une pensée rigide, car il perçoit ses difficultés comme fixes et sur lesquelles il n’a pas de contrôle : c’est comme ça… y’a rien à faire.

Les interventions qui reposent sur la « pensée flexible » visent à améliorer la persévérance et la réussite académique en menant l’élève à voir son intelligence et ses capacités comme quelque chose qu’il peut modifier, quelque chose de malléable qui s’améliore avec les efforts. Ça vise aussi à l’amener à voir les défis qu’il rencontre durant son parcours scolaire comme des obstacles qu’il peut surmonter et desquels il apprend quelque chose pour les prochains défis qui se présenteront.

Dans la revue systématique de What Works Clearinghouse, les auteurs ont voulu explorer les impacts d’interventions axées sur la pensée flexible sur la performance académique, l’implication scolaire et la progression dans le cheminement académique chez les élèves. Ils ont identifié 15 études à réviser qui abordaient les interventions axées sur la pensée flexible chez les élèves et ils en ont conservé 6 qui répondaient à leurs critères d’analyse.

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