Épisode 11 - L'importance du langage dans les apprentissages au secondaire (et la pertinence de l'orthophoniste)

À l’adolescence, le langage n’est pas moins important, surtout pour l’apprentissage (relations sociales, réussite scolaire, être prêt pour la vraie vie). Plusieurs ados ont de la difficulté avec le langage (plus complexe) et la litératie. Les orthophonistes sont les spécialistes du langage et sont donc en bonne position pour les accompagner.

Dans cet épisode, je vous explique donc pourquoi, à l’aide d’exemples concrets, l’orthophonie est primordiale pour les jeunes du secondaire présentant des difficultés.

Épisode 10 - Les types d'erreurs d'orthographe chez les dyslexiques VS les TDAH

J’ai toujours été intriguée par les erreurs d’orthographe que font certains de mes clients qui ne sont pourtant pas dyslexiques/dysorthographiques. C’est pourquoi, cet article comparant les types d’erreurs d’orthographe entre les dyslexiques et les TDAH m’a immédiatement interpellée.

Je vous partage donc les conclusions des auteurs en espérant que cela vous éclairera autant que ça m’a éclairée pour ma pratique.

Pour vous procurer l’article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23744809

Épisode 9 - Lire pour le plaisir quand on est ado...

Dans cet épisode, je vous parle de comment on peut amener les jeunes ados à prendre plaisir à lire et à le faire davantage par motivation intrinsèque qu'extrinsèque.

Parce qu'on trouve souvent des ressources et outils pour intéresser les jeunes à la lecture, mais trop peu s'adressant aux jeunes du secondaire. J'ai donc décidé de moi-même vous partager mes trucs.

Épisode 8 (capsule théorique) - Comprendre le rôle de l'autodétermination pour mieux soutenir les EHDAA

Dans cette capsule théorique, je décortique pour vous un article présentant l’autodétermination comme une composante clé de l’intervention chez les jeunes d’âge collégial.

Cet aspect est particulièrement intéressant puisqu’il permet de considérer l’implication d’un jeune présentant des difficultés d’apprentissage dans son propre cheminement. Il permet aussi de mieux comprendre l’enjeu qu’est l’autodétermination pour mieux intervenir en tant que professionnel.

Je vous le recommande fortement et si vous n’avez ni le goût ni le temps de le lire, eh bien, j’en fais un compte-rendu dans ce podcast.

Épisode 7 - Savoir fixer et respecter ses limites en tant que professionnel

Dans cet épisode, je vous parle d’un aspect qu’on néglige souvent surtout lorsqu’on pratique dans le secteur privé, soit le fait de respecter ses limites.

On ne le fait pas pour différentes raisons. Je vous partage mes trucs ainsi que les obstacles qui peuvent vous empêcher de respecter vos limites et rendre votre travail moins agréable.

Épisode 6 - L'orthophonie en région (entrevue avec Laurie Pednault-Drolet)

J’ai eu le plaisir de recevoir, pour la première entrevue du podcast, Laurie Pedneault Drolet, une collègue d’études avec qui j’ai gardé contact et qui est co-actionnaire d’une clinique multidisciplinaire dans la région du Lac Saint-Jean (à Roberval).

Nous avons discuté de la réalité de la pratique au privé en région, des défis qu’elle a rencontrés, de ses projets, de ce qu’elle aime, etc. Bref, c’était une super discussion et j’espère que vous en apprendrez autant que j’en ai appris.

Si travailler en région vous intéresse, sachez que Laurie est toujours à la recherche de professionnels pour agrandir son équipe. Vous pouvez la contacter via la page Facebook de la Clinique Casse-Tête et via le site web.

Épisode 5 - Le perfectionnisme nuit à votre pratique

Dans cet épisode, je vous parle d’un problème que plusieurs orthophoniste rencontrent dans leur pratique et avec lequel j’ai moi-même à composer de temps à autre bien que je me sois améliorée. Je vous parle du fameux perfectionnisme et de comment cela peut nuire à votre pratique et à votre efficacité.

Je vous partage aussi comment j’ai réussi à changer mon « mindset » particulièrement lorsque je suis en rédaction pour m’aider à ne plus tout voir comme une montagne et tout de même livrer la marchandise et être fière de ce que je fais en tant qu’orthophoniste.

Vous vivez avec cette problématique, je vous invite non seulement à écouter cet épisode, mais également à lire mon dernier article de blogue dans lequel je vous livre comment j’ai réussi à en finir avec la procrastination de ma rédaction.

Épisode 4 - Mieux intégrer les outils techno à sa pratique

Dans cet épisode, je reviens sur mes réflexions à la suite d’une formation que j’ai suivie avec Audrey Fortin sur les outils technologiques. Je vous fais part de mes réflexions et de comment je pense adapter le tout pour mes prochaines thérapies et dans mes plans d’intervention.

Pour plus d’informations sur la formation que j’ai suivi, rendez-vous directement sur le site d’Audrey.

J’ai également parlé d’un article que j’avais déjà écrit par le passé sur les outils technologiques. Si ça vous dit de le consulter, vous n’avez qu’à cliquer ici.