Ép.97- Utiliser son vécu pour colorer sa pratique orthophonique avec Anny Dubé

Anny est une orthophoniste passionnée qui exerce depuis plus de 10 ans. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des personnes qui ont des difficultés de communication notamment via l’art-thérapie.

Anny a également dû faire face à un défi supplémentaire tout au long de sa carrière : elle est bègue. Pour elle, cette caractéristique a longtemps été considérée comme un obstacle qui l'empêchait d'intervenir en fluidité.

Pourtant, plutôt que de se laisser décourager, Anny a décidé de transformer cette difficulté en une opportunité. Cela l’a menée à travailler auprès des communautés autochtones. Cette pratique a été pour elle une révélation : elle a découvert de nouveaux aspects de sa pratique qui sortent du champ clinique traditionnel.

Désormais, Anny intègre l'art-thérapie à sa pratique orthophonique conventionnelle et est même formée à ce niveau. Elle a également décidé de profiter de ses deux chapeaux d'art-thérapeute et d'orthophoniste pour ajouter une nouvelle corde à son arc en mettant l’art-thérapie au service de la communication. Tout ca, à distance!

Au-delà de sa pratique professionnelle, Anny est également une femme engagée, qui s'intéresse à des sujets variés tels que l'entrepreneuriat, le féminisme, la carrière, et l'évolution de la pratique orthophonique.

Je vous invite à écouter cet échange doux et authentique où nous avons abordé une foule de sujets. Une discussion riche en enseignements et en réflexions déculpabilisants.

Vers son Facebook

Vers son site web (orthophoniste)

Vers son site web (art thérapie)

Formation aux orthophonistes allochtones en communauté autochtone

Formation sur les arts et le bégaiement

Capsules de coaching audio gratuite sur le bégaiement

Ateliers gratuits d’arts expressifs pour personnes qui bégaient et leurs proches

Camp de jour de l’AJBQ

Précédent
Précédent

Ép.98 - Retour sur la deuxième édition du SÉPO… mes réflexions

Suivant
Suivant

Ép.96 - Être soutenu dans l’école à la maison avec Marie-Sophie Guillemette